Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

Pigozzi and the Paparazzi à la Fondation Newton de Berlin - METROPOLIS, arte
« Bad boys » du journalisme moderne, ils sont à l’affût des stars et autres people, les mitraillent dans des situations les plus intimes. Les paparazzi sont la génération spontanée du glamour. Et ils ne sont pas sans récolter quelques-unes des paillettes qui les aimantent.

Qui sont-ils ? Qu’est-ce qui les anime ? Pour être le premier, le meilleur, celui dont le cliché sera repris dans les magazines, comment faut-il s’y prendre ? Adresse, rapidité et ruse suffisent-elles ?

Dans les années 60, Helmut Newton, photographe d’origine allemande, ne cachait pas une certaine fascination pour ses confrères dont les méthodes, à l’époque, tenaient plus de la performance sportive que du voyeurisme qui les caractérise aujourd’hui. Helmut Newton s’est fait connaître pour ses photos de mode mises en scène. Ses modèles prennent la pose de stars cernées de faux paparazzi. Ironie de l’histoire : ces compositions ont à leur tour été photographiées par de vrais paparazzi et Newton a dû racheter leurs clichés : réalité ou fiction ? La frontière est décidément assez floue. C’est le jeu du chat et de la souris.

La fondation Newton de Berlin, la première à traiter dignement le phénomène paparazzi, expose à partir de début juin des photos de paparazzi contemporains ainsi que des clichés historiques, tels que ceux de Weegee, qui marquent les débuts du photojournalisme.
Jean Pigozzi, photographe installé à Paris et très introduit dans les milieux people, est réputé pour l’exigence artistique avec laquelle il approche ceux qui sont sous le feu des médias.


www.helmutnewton.com

...................................................................
Metropolis
Reportage de Grit Lederer
Samedi 31 juin 2008 À 20h15
Dimanche 1er juin 2008 à 12h00
ARTE/ZDF
...................................................................

Read More


Pigozzi and the Paparazzi à la Fondation Newton de Berlin - METROPOLIS, arte - Press Review - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here