Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

L'exposition de la styliste Agnès b., un éloge de l'avant-garde - Europe 1 / Le JDD
Par Stéphane Joby

A Avignon, la styliste Agnès b. expose une partie des 5.000 œuvres qu’elle a amassées depuis trente-cinq ans. Souvent en avance sur les modes.


Malick Sidibé, Nuit de noël, 1965, tirage noir et blanc. (Collection Lambert)


Depuis sa toute première exposition en 1984, chez elle à la Galerie du Jour, Agnès b. donne régulièrement à voir ce qu'elle aime et possède. Mais, que ce soit aux Abattoirs de Toulouse en 2004, au musée d'Art moderne de Lille en 2015 ou à celui de l'Immigration de Paris en 2016, elle n'en avait jamais montré autant qu'à Avignon. Près de 400 œuvres, sur les 5.000 que compte sa caverne personnelle, sont présentées au fil des pièces lumineuses de l'hôtel de Caumont, siège de la Collection Lambert.

[...]

En ouvrant sur une maquette urbaine de Bodys Isek Kingelez ou un tableau politique de Chéri Samba, l'exposition rappelle ainsi que la styliste fut l'une des premières personnes à acheter de l'art africain, aujourd'hui encensé partout.
Elle dit n'avoir jamais acquis une œuvre en fonction...

"On aime l'art…!!», Agnès b. à la Collection Lambert, Avignon (Vaucluse), jusqu'au 5 novembre.

Read More


L'exposition de la styliste Agnès b., un éloge de l'avant-garde - Europe 1 / Le JDD - Press Review - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here