Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

Bienvenue à « l’Afrique des routes » au Quai Branly - Mondafrique
Par Marie Hirtzberger

Lorsque l’on s’intéresse de plus près aux échanges et à la circulation des hommes dans le monde, on se rend compte que l’histoire des pays d’Afrique a commencé bien avant la colonisation.


L’Atlas Catalan, l’un des trésors de la Bibliothèque nationale, est attribué au cartographe Abraham Fresques, de la communauté juive de Majorque, dans les Baléares. Composé en 1375, il résume les connaissances géographiques de l’époque et l’Afrique y occupe une place non négligeable.


De l’art rupestre du Sahara aux porcelaines chinoises de Madagascar, des perles de verre d’Egypte aux salières d’ivoire afro-portugaises, des poteaux funéraires austronésiens aux bronzes d’Ifé et de Benin, l’exposition temporaire présentée au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac permet de comprendre l’histoire des peuples d’Afrique. Ou plutôt, des Afriques. Des humains, mais aussi des savoirs, des idées, des ressources naturelles et des richesses ont circulé entre l’Afrique et l’Asie, l’Afrique et les Amériques, ou plus tardivement encore, l’Afrique et l’Europe.

La marche des caravanes

L’Afrique a une histoire. Dès le cinquième millénaire avant notre ère, l’art pariétal que l’on [...]

« L’Afrique des routes ».
Musée du quai Branly Jacques-Chirac, 37, quai Branly (VIIe).
Tél. : 01 56 61 70 00.

Horaires : lun., mer. et dim., 11h à 19h ; jeu., ven. et sam. 11h à 21h.
Jusqu’au 12 novembre 2017.


Read More


Bienvenue à « l’Afrique des routes » au Quai Branly - Mondafrique - Press Review - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here