Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

La Gacilly : Un été africain en photos - Paris Match
Par Corinne Thorillon

Pour la 14e édition de son festival photographique, la petite cité bretonne se transforme en village subsaharien. Et nous montre toute la diversité des artistes venus du continent noir.


« Le studio des icônes », de Seydou Keïta
© Seydou Keïta/SKPEAC.


[...]


Le studio africain Se faire tirer le portrait dans l’Afrique des années 1950 devient un loisir et une activité florissante pour les photographes. Mama Casset, le précurseur, a ouvert le premier studio photo d’Afrique dans la médina de Dakar à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Plus tard, son concitoyen Oumar Ly lui emboîtera le pas en sillonnant la brousse à bord de sa 4L blanche, qui servira souvent de décor à ses clichés. Les Maliens Seydou Keïta – considéré aujourd’hui comme le père de la photo africaine – et Malick Sidibé – surnommé « l’œil de Bamako » –, très populaires à cette époque, auraient pu tomber dans l’oubli. C’était compter sans la ténacité d’André Magnin, le galeriste parisien, qui débarqua dans la capitale malienne pour retrouver celui dont il avait découvert à New York, au hasard d’une exposition, quatre photos anonymes. Leurs clichés sont réunis dans un même espace aux côtés de leurs dignes héritiers qui perpétuent la tradition avec succès : Omar Victor Diop et Fatoumata Diabaté. Le Sénégalais est devenu en cinq ans la figure de proue de la photographie africaine contemporaine. « Diaspora », qui rend hommage aux Noirs oubliés de l’Histoire, est exposée en grand format et fait face aux tirages plus modestes de la Malienne. « La petite fiancée » de Malick Sidibé a dû se battre dans un univers masculin pour s’imposer. Sa persévérance a porté ses fruits et elle représente cette génération optimiste qui défend les valeurs de son continent. Car qui mieux que les Africains pour raconter l’Afrique ?

[...]


Read More


La Gacilly : Un été africain en photos - Paris Match - Press Review - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here