Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

Barthélémy Toguo au Carré Sainte-Anne à Montpellier - L'Art-Vues
Le déluge, par son aspect biblique, relève de l’universel, même si en l’occurrence, c’est l’artiste camerounais Barthélémy Toguo qui s’est emparé du sujet. L’église Ste-Anne se prête admirablement à cette référence quelque peu allégorique des divers naufrages de notre temps. Avec l’omniprésence de la mort, contre laquelle l’humanité se bat mais qui finit par triompher, avec l’aide paradoxale et suicidaire de l’humanité même.



Dans l’ancienne église, Toguo a ainsi aligné des cercueils simples et anonymes, et qui se prêtent, vu le contexte actuel, à des interprétations multiples. Ils dénoncent une certaine impuissance générale, à part constater les faits de l’espèce face aux drames qui ne cessent de se répéter. L’artiste transfigure ces objets empruntés au réel, de les intégrer dans un acte artistique, leur attribuant une longévité plus stable que celle des soubresauts médiatiques, d’autant que l’émotion est profonde, pérenne, à l’instar du déluge.

Le long des murs, douze encres marouflées ...

Jusqu’au 6 novembre
Carré Sainte-Anne
2, rue Philippy. Tél. 04 67 60 82 11.
Montpellier

Read More


Barthélémy Toguo au Carré Sainte-Anne à Montpellier - L'Art-Vues - Press Review - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here