Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

La loi du marché de l’art africain - Par Roxana Azimi, Le Monde

En ce dimanche 17 avril 2016, il y a foule dans l’espace de la galerie Gagosian, au Bourget (Seine-Saint-Denis). Le plus puissant galeriste du monde expose les sculptures composées d’objets recyclés de Romuald Hazoumè. Une première pour l’artiste béninois, qui a revêtu pour l’occasion ses plus beaux atours traditionnels. Même s’il dit « garder les pieds sur terre », Romuald Hazoumè exulte. « Ca veut dire que nous avons, nous aussi, notre place dans la galerie qui expose Jeff Koons et Damien Hirst, confie-t-il. Si j’ai eu cette reconnaissance-là, d’autres Africains suivront. »


Romuald Hazoumè et son œuvre « Mongouv.com, 2015 », le 17 avril, à la galerie Gagosian au Bourget (Seine-Saint-Denis).
PHILIPPE BOUTTÉ / COURTESY GALERIE MAGNIN-A PARIS


Les artistes du continent ont-ils désormais franchi un cap ? Tout dépend. A ne garder que quelques points forts chronologiques, les avancées sont réelles. En 2003, le photographe malien Malick Sidibé est le premier Africain à décrocher le prestigieux prix de photo Hasselblad. Dix ans plus tard, l’Angola se voit primé du Lion d’or du meilleur pavillon à la Biennale de Venise, un événement qui est au monde de l’art ce que le Festival de Cannes est au cinéma. L’édition suivante de ce grand raout vénitien a mis sur le devant de la scène une trentaine de plasticiens africains. La même année, l’exposition « Beauté Congo » à la Fondation Cartier, à Paris, se déroule à guichets fermés, avec quelque 150 000 visiteurs. Cerise sur le gâteau, la Fondation Louis Vuitton, à Paris, organisera en 2017 une exposition d’art africain à partir de la collection de Jean Pigozzi et d’un focus sur l’Afrique du Sud.

Côté marché, les graines ont porté leurs fruits. Lancée en 2013...




Read More


La loi du marché de l’art africain - Par Roxana Azimi, Le Monde - Press Review - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here