Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

L’art africain sur la scène contemporaine - Par Laurence Chauvy, Le Temps
A partir de 1990, la Biennale d’art de Dakar a imposé ses artistes et diffusé leur conception de l’art

Conçue comme un hommage à cette manifestation importante qu’est la Biennale d’art contemporain de Dakar, aujourd’hui appelée Dak’Art, l’exposition du Manoir de la Ville de Martigny accueille, en ses murs et en divers autres lieux, une trentaine de plasticiens. Des plasticiens qui, par le biais de vidéos, de peintures et de sculptures, d’installations et de photographies, traitent de ce monde de violence, de l’histoire, du brassage des cultures, ainsi que de l’espoir. Nul doute que par ses exigences croissantes la biennale ait contribué à resserrer et aiguiser le propos de certains de ces artistes, venus du Bénin, de l’Ile Maurice, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Maroc, du Sénégal… Tous ont présenté des œuvres dans l’une ou l’autre des éditions successives, qui, de l’avis d’Hélène Tissières, curatrice de l’exposition et bonne connaisseuse de l’art africain actuel, ont connu un pic de qualité en 1996.

Parmi les œuvres marquantes, le film prenant [...]

Certains, bien sûr, s’expriment par la peinture, comme l’Ivoirien Aboudia, entre dessin d’enfant et graffiti, fraîcheur et terreur. Des pièces à découvrir, pour rappel, et comme invite à faire le déplacement jusqu’à Dakar.

Dakar-Martigny – Hommage à la Biennale d’art contemporain, Manoir de la Ville de Martigny, jusqu’au 18 septembre. 
Ma-di 14h-18h.

Read More


L’art africain sur la scène contemporaine - Par Laurence Chauvy, Le Temps - Press Review - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here