Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

Seydou Keïta, le premier photographe africain exposé au grand palais - i-D
L'exposition revient sur l'oeuvre du photographe malien et confronte avec force et beauté la France à son passé colonial.


Sans titre, 1949, Paris, Fondation Cartier
© Seydou Keïta / SKPEAC
photo courtesy CAAC - The Pigozzi Collection, Genève


Le dynamisme des tissus, le pli précis des vêtements, l'expression profondément solennelle : voilà ce qui caractérise les images en noir et blanc du photographe malien Seydou Keïta, véritable messager visuel de la jeunesse de Bamako au 20ème siècle. En regroupant près de 300 photographies, la nouvelle exposition éponyme, ouverte au Grand Palais depuis la semaine dernière, est la rétrospective la plus large jamais réalisée sur le travail du photographe.

Keïta est né en 1921 - dans ces eaux-là, de ce que l'on sait - à Bamako, alors capitale du Soudan français. Dans sa jeunesse, alors qu'il est un apprenti charpentier n'ayant reçu aucune éducation, son oncle lui offre son premier appareil photo, un Kodak Brownie. En 1939, il vit de la photographie et en 1948 il ouvre un studio sur le terrain familial, attirant au passage des voyageurs de l'Ouest africain ainsi qu'une clientèle locale particulièrement jeune.

Keïta se spécialise rapidement dans les portraits en noir et blanc mettant en scène des gens seuls ou en couple, en groupe, entre amis, en famille. En s'appuyant systématiquement sur [...]

Read More


Seydou Keïta, le premier photographe africain exposé au grand palais - i-D - Press Review - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here