Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

Seydou Keïta : 'Quand l'art en dit beaucoup sur l'histoire profonde' - atlantico
L'expo consacrée au grand photographe malien Seydou Keïta constitue un remarquable témoignage sur ce qu'était la société africaine à la fin de la présence coloniale française.



"un témoignage historique d'une grande beauté artistique"
— Marie Wimez pour Culture-Tops


[...]

POINTS FORTS:
*des portraits magnifiques, à la fois sensibles, très précis et surtout inondés de lumière. Ils affirment l’identité personnelle de Keïta mais aussi, celle d'une société aspirant à la modernité. L’artiste utilise des accessoires : automobile, Vespa, fume-cigarette, costumes européens, etc…dont ses clients s’emparent pour « se représenter ». Il a vraiment ouvert une nouvelle ère de la photographie africaine et offre un témoignage sur les changements de la société malienne à la fin de l’époque coloniale.

*des œuvres remarquables, souvent réalisées à la lumière naturelle, avec des personnes « qui sont là en chair et en os» comme la photo de l’affiche, une jeune femme « très présente » s’appuyant sur une TSF (1956-1957).

D'autres exemples: la femme à « l’odalisque » (1956-1957) qui pose selon la mode de l’orientalisme, les mains placés avec recherche, le regard visiblement mélancolique; cette photo énigmatique (1954), de deux dames de la haute société bamakoise posant devant une Peugeot 203 (celle de Keita) et où l’on voit le reflet du photographe sur l’aile.

*la présence des tissus à motifs très décoratifs, comme celui qui tapisse l’entrée de l’exposition mais aussi ceux des boubous souvent somptueux des femmes, le bazin des costumes des hommes, les ‘rideaux’ en batiks utilisés en fond d’image. Le tissu est omniprésent et signifiant: il dit sur le statut social et civil du photographié.

*trois vidéo (1995, 1998 et 2000) concluent la rétrospective, montrant l’artiste à la fois attentif, discret et reconnaissant. Loin d’imaginer que trente après sa retraite, on viendrait de loin pour lui proposer de collectionner ses œuvres. [...]

EN DEUX MOTS:
La représentation d'une époque, à travers le regard d'un grand artiste. Du début de l’exposition jusqu’à sa fin, l’intérêt voué aux différents portraits reste le même et déclenche le même plaisir. Mais on aurait aimé qu'il s'intéressât aussi à d'autres choses qu'aux portraits...

Read More


Seydou Keïta : 'Quand l'art en dit beaucoup sur l'histoire profonde' - atlantico - Press Review - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here