Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

Seydou Keïta, la classe africaine - l'Humanité
PAR MAGALI JAUFFRET



Exposition au Grand Palais de 238 portraits du grand photographe malien (1921-2001) qui, dans son studio de Bamako, a accompagné la décolonisation en redonnant noblesse et identité à ses modèles.

On reconnaît tout de suite un Seydou Keïta. À l’extrême qualité du tirage, qui fait dire à ses clients « même le poil qui pousse là, on le voit », à la lumière naturelle dans laquelle il est réalisé, aux fonds textiles batik utilisés, à la pose des femmes, prises le plus souvent allongées, buste de biais, aux accessoires mis à la disposition des modèles, de la montre à la TSF, en passant par sa propre Peugeot 203… Pourtant, dans les années 1990, lorsque le Suisse Jean Pigozzi, qui travaillait à la création, à Genève, de la Contemporary African Art Collection (CAAC), repère, dans une exposition new-yorkaise, trois ou quatre somptueux portraits de studio portant la mention « anonyme, Mali », il dépêche André Magnin à Bamako. Sur place, où officient deux autres photographes, Malik Sidibé, de 15 ans son cadet, qui adore « couvrir » les danses de jeunes dans les surprises-parties et boîtes de nuit, et Sakaly, spécialisé dans la photo d’identité, ça ne fait pas l’ombre d’un doute, c’est le classieux Seydou Keïta qui a opéré.

Le photographe, qui a pris sa retraite en 1977, tombe des nues [...]

Read More


Seydou Keïta, la classe africaine - l'Humanité - Press Review - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here