Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

Les beautés africaines de Seydou Keïta - La Croix
Par Armelle Canitrot

Le Grand Palais, à Paris, consacre une exposition aux portraits étonnants du photographe malien Seydou Keïta, décédé en 2001.



Sans titre, 1958, Seydou Keïta.
photo courtesy CAAC-The Pigozzi Collection, Genève.
© Seydou Keïta/ SKPEAC


Placide au milieu d’une nuée de Bamakoises palabrant bruyamment, Seydou Keïta (1921-2001) donne la dernière touche à la pause d’une beauté en boubou qu’il installe comme une princesse sur un tapis volant devant un fond de tissu fleuri.

Le charmant monsieur dégage une main qu’il dispose avec élégance, incline légèrement la tête… puis clic-clac et la dame est dans la boîte ! Inutile de refaire la prise de vue, le plus célèbre des photographes africains parvenait à saisir la prestance de ses modèles du premier coup.

Comme en témoigne, dans l’exposition, ce documentaire de 1998 pour les besoins duquel, âgé alors de 77 ans, il avait accepté de reprendre son appareil et de reconstituer une séance photo dans la cour de son studio.

Le Tout-Bamako dans son studio

Apprenti menuisier auprès de son père dès l’âge de 7 ans, Seydou Keïta se découvre une passion pour la photographie à 14 ans, lorsque son oncle lui rapporte un appareil Kodak Brownie du Sénégal. Initié au tirage et à la [...]

Read More


Les beautés africaines de Seydou Keïta - La Croix - Press Review - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here