Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

Jean Pigozzi : My World - Faguowenhua



Grand collectionneur d’art contemporain africain et japonais, investisseur, ami de Mick Jagger… Personnage inclassable, Jean Pigozzi s’illustre également par sa pratique compulsive de la photographie depuis l’adolescence. Dyslexique, ne pouvant tenir un journal intime, c’est à 15 ans qu’il commence à documenter sa vie à travers une sorte de journal photographique. Une conception de la photographie sur le vif, comme pratique de l’instant, où se mêlent le public et le privé. Paparazzi de sa propre vie, Jean Pigozzi relate à travers la photographie tout ce qu’il fait, jour après jour, avec un regard teinté d’ironie et de fantaisie : les fêtes auxquelles il se rend ou qu’il organise, les gens qu’il rencontre, les femmes qu’il désire, ses voyages… Après des expositions aux Rencontres d’Arles, à la galerie Gagosian ou a la fondation Helmut Newton à Berlin, c’est la première fois que le travail photographique de Jean Pigozzi est montré en Asie, avec une sélection de 250 clichés exposés à l’UCCA, dans le bouillonnant quartier artistique de Dashanzi, ou 798, à Pékin.

Biographie de l’artiste
Né à Paris en 1952, le photographe franco-italien Jean Pigozzi –également connu en tant que collectionneur d’art contemporain africain et japonais, philanthrope et homme d’affaires– a commencé à capturer des icônes telles que Gianni Agnelli, Mick Jagger, Jack Nicholson et Diane Von Furstenberg comme dans un journal visuel de son milieu privilégié. Depuis les années 1970, il détourne la notion de « paparazzi » en se prenant en photo au milieu de célébrités, à la fois témoin et acteur de la jet-set. Récemment, il s’est également tourné vers le portrait et la photographie de voyage. En parallèle de ses activités de photographe, Jean Pigozzi a constitué la plus grande collection privée d’art contemporain africain du monde, qui a fait l’objet d’une exposition en 2005 au Museum of Fine Arts de Houston aux États-Unis. Le travail photographique de Jean Pigozzi a été affiché lors d’expositions solo au Musée d’art moderne de la ville de Paris, aux Rencontres photographiques d’Arles, à la galerie Gagosian à New York, à la Helmut Newton Foundation à Berlin et au Multimedia Art Museum de Moscou. Les éditions Steidl ont publié en 2010 un Catalogue Déraisonné de ce travail.

Commissaire de l’exposition:Chen Yili

Chinese version below:

Read More


Jean Pigozzi : My World - Faguowenhua - Press Review - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here