Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

Double regard de Carsten Höller sur la collection de Jean Pigozzi : la JAPANCONGO - ArtFizz!
Du 6 Février au 24 avril, le Magasin, centre national d’Art Contemporain de Grenoble, accueille l’exposition JAPANCONGO. Carsten Höller effectue un travail curatorial sur la collection d’art contemporain congolais et d’art contemporain japonais de Jean Pigozzi.


entrée

Entrée de l'exposition



L’exposition sera ensuite présentée dans les prestigieux espaces d’art, Garage Center of Contemporary Culture de Moscou et la salle des cariatides du Palazzo Real à Milan.

Daigen-Mayu

Daigen Mayu


Seize artistes congolais (dont Jean Depara, Chéri Chérin et Moké) sont confrontés à 47 artistes japonais (dont Mayu Daigen, Satoko Nachi, Teppei Kaneuji, Nobuyoshi Araki et Keiichi Tanaami). L’exposition présente un volume d’œuvres congolaises équivalent au volume d’œuvres japonaises. La coexistence de deux identités visuelles, transforme l’espace du Magasin. Les mouvements géométriques et la symétrie des lieux, modulés pour l’évènement, nous transposent dans un espace aux normes inconnues. Ce face à face esthétique nous renvoie, d’un mur à l’autre, à une nouvelle perception de ces sociétés exotiques.


art-africain-Moke

Moke


La notion de double est au cœur même de la vie et du travail d’artiste de Carsten Höller. Entomologiste de formation, il tente de réconcilier biologie, éthologie et humanisme. Il présente, avec Jean Pigozzi, collectionneur, un projet d’exposition duelle, qui confronte le Japon et la République Démocratique du Congo. Ils décèlent, d’étroits rapports entre les cultures de ces deux pays. Leurs différences et leurs points communs sont mis en scène dans un couloir de 40 mètres, qui dessert trois salles thématiques et une salle vidéo.


expo japan

Mur d'arts contemporains africains


Le « mur congolais » apparait comme une BD murale. Au cours de la visite, on longe une suite d’images objectives des mœurs du pays. Le couloir se rétréci en son milieu. Les oeuvres sont de plus en plus proche des créations japonaises, pour s’en éloigner ensuite. Cette perspective laisse interrogatif. Mais la puissance des toiles et des photographies est là.La douceur de l’image et la dureté du contenu s’allient avec simplicité. Un art cru, qui se montre enfantin au premier regard, met consciemment en scène les réalités du pays.


art contemporain africain 2

Jean Depara



D’autre part, un panel de très jeunes artistes japonais et incroyablement talentueux. Du crayon, de la photo, de la peinture… Un second mur nous en met plein la vue, et nous offre un tout autre reflet de la réalité. L’art contemporain japonais c’est une imagerie toujours aussi ardente. Du bondage, aux méticuleuses fantaisies que l’art japonais sait si bien nous offrir, sans oublier les plasticiens, la nouvelle scène japonaise produit des œuvres fortes et osées.


salle 1

Rigobert Nimi


Jean Pigozzi est à la fois photographe (Jean Pigozzi : catalogue déraisonné, Jean Pigozzi, Ed. Steildl Göttingen), collectionneur et philanthrope. Collectionneur depuis son plus jeune âge, il a rassemblé la plus grande collection d’art africain contemporain au monde. Il se consacre, depuis trois ans, à une collection d’art contemporain japonais, notamment de très jeunes artistes.


photo de Nobuyoshi Araki

Araki Nobuyoshi


La JAPANCONGO met en exergue la puissance de l’art et son existence dans toutes les civilisations. L’art transcende les cultures et les espaces. Jean Pigozzi définit « l’art africain de cette collection [comme] une arme contre les préjugés qui existent dans le monde à l’égard de l’Afrique. » Le double regard de Carsten Höller « souligne avant tout l’idée que toutes les formes d’art possèdent un fond commun, un langage qui ne peut être traduit par des mots, mais qui deviennent plus évidents et intelligibles quand les différences culturelles sont mises à jour. »



nakajima hisakiyo

Nakajima Hisakiyo


Infos pratiques:


Le Magasin, Centre National d’Art Contemporain
Site du Bouchayer-Viallet, 155 Cours Berriat
38028 Grenoble

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 19h
Visite commentées : Tous les samedis, dimanches, et jours fériés à 16h.



Jean Pigozzi :
www.jeanpigozzi.com


Carsten Höller :
www.airdeparis.com/holler.htm
www.thedoubleclub.co.uk



Read More


Double regard de Carsten Höller sur la collection de Jean Pigozzi : la JAPANCONGO - ArtFizz! - Press Review - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here