Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

«Les portes de la perception» - Par Jean-Max Colard, Les Inrockuptibles N°793, P. 70-73
A Grenoble comme à Berlin, l'artiste Carsten Höller poursuit ses expériences chamaniques.
Existe-t-il d'autres mondes ?

[...]

Changement de décor: c'est à une autre expérience que l'artiste nous convie au Magasin de Grenoble où, fin connaisseur de l'Afrique, il a été invité à mettre en scène la collection d'art africain de Jean Pigozzi.
Il y a deux ans, la Fondation Prada lui avait permis d'ouvrir à Londres un night-club, le Double Club, mi-occidental, mi-congolais. Pas étonnant donc que pour Grenoble, Höller ait fait le choix d'ajouter aux oeuvres africaines des pièces du Japon. "C'est un dialogue, un face-à-face, un travail sur la différence et la similarité. Mais ce sera aussi une drôle d'expérience. L'idéal serait de se mettre au milieu de la salle et de se couper le visage en deux: d'un oeil tu vois le Congo, de l'autre le Japon. Tu crois que ça peut marcher?"

Le résultat est saugrenu, débordant de vitalité, très décalé par rapport à nos habitudes muséales: murs courbes, tableaux accrochés de manière fantaisiste et précise, et à force tout se mélange et se distingue entre le Japon et l'Afrique.
Au passage, l'artiste a rencontré un groupe de musique aussi cintré que lui qu'il a fait venir pour l'occasion:
Yoka Choc, des japonais fans de musique congolaise. "Ils ont fait un seul disque dans les années 80, c'est Papa Wemba qui m'a parlé d'eux. Ils sont tellement dans la musique congolaise qu'ils ont appris le français, les instruments et les chants. Mais ils restent aussi très japonais! C'est très trouble, très déroutant."

"JapanCongo, double regard de Carsten Höller sur la collection de Jean Pigozzi" jusqu'au 24 avril au Magasin de Grenoble

Read More


«Les portes de la perception» - Par Jean-Max Colard, Les Inrockuptibles N°793, P. 70-73 - Press Review - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here