Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

Untitled
Untitled
Untitled
Untitled
Untitled
Untitled
Aboubakar Camra dit, Demba Camara
Né en 1970, Bouaké, Côte d'Ivoire
Vit et travaille à Abidjan, Côte d'Ivoire


Guinéen d’origine, Demba Camara, né en Côte d’Ivoire, fait son apprentissage d’artiste- sculpteur sur bois avec son frère aîné et prend son indépendance en 1990. Il exerce ensuite son métier de sculpteur itinérant dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest avant de s’installer définitivement à Abidjan en 1994.

Comme les sculpteurs « traditionnels » ivoiriens, il met sa compétence d’artiste sculpteur au profit de communautés qui commandent des sculptures cérémonielles au profit d’antiquaires pour la confection de meubles aux bas-reliefs et motifs complexes. Il réalise également des commandes pour des hôtels ou une clientèle occidentale pour lesquels il réalise des sculptures à l’échelle humaine.
Il a ainsi une gamme de production très variée, répondant à des commandes qui ne laissent pas de place au développement d’une œuvre sculpturale personnelle et véritablement artistique.
Aujourd’hui, plusieurs sculpteurs reconnus localement pour leur reproduction de masques et statues, travaillent pour le compte de Demba Camara dans son atelier et sous sa supervision. Récemment, à partir d’une commande sur le thème des « fétiches contemporains », il a eu l’occasion de donner libre court à son imagination et de trouver un véritable statut d’artiste. En choisissant d’ interpréter un monde de plus en plus technologique et robotisé, il livre ici une série de robots inédits, inspirés par les films de science fiction, la BD, les jeux vidéo, ou encore la publicité ou les livres spécialisés. Ces robots très popularisés par une production en masse dans le monde, sont ici largement réappropriés et réinterprétés par l’artiste. Ils perdent partiellement leur caractère futuriste et déshumanisé, grâce à une réinjection de matériaux (plastique, billes de verre, métaux de récupération, etc.), de signes et de symboles de pouvoirs initialement réservés à la statuaire et aux fétiches traditionnels. Ces fétiches semblent provenir d’une culture syncrétique hyper contemporaine, et sont chargés de pouvoirs, en rapport avec des problématiques non plus seulement locales, mais internationales. Ils sont peut-être envisagés comme une alternative à la haute technologie et à la science spécialisée, qui leur est, comme à nous occidentaux, encore bien inaccessibles.
Cette œuvre insolite donne l’occasion à Demba Camara de participer à une première exposition dans un musée.

EXPOSITION COLLECTIVE

2006/2007
12 Oct- 18 fév. 2007
100% Africa
Guggenheim Museum
Bilbao, Spain

BIBLIOGRAPHIE

2006
100% Africa
Exhibition catalogue. Published by TF Editores & FMGB Guggenheim Bilbao Museum.

Biography (EN - FR) / Exhibitions

Please note that the artworks shown on this website are not for sale.

Instagram
Untitled
Untitled
Untitled


Demba Camara - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here