Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

Ouverture du Zeitz Mocaa: le plus grand musée d’Afrique change la donne - RFI

Par Siegfried Forster


Le musée Zeitz Mocaa (Museum of Contemporary African Art) au Cap lors de l’ouverture.
Rodger BOSCH / AFP


Dans le milieu de l’art contemporain, l’Afrique est devenue à la mode. Comment voient les acteurs du marché de l’art contemporain l’ouverture ce vendredi 22 septembre du plus grand musée sur le continent africain ? Après des travaux de 31 millions d’euros pour aménager les anciens silos à grains en 80 salles d’expositions sur 6 000 mètres carrés et neuf étages, le Zeitz Mocaa (Museum of Contemporary African Art) au Cap, en Afrique du Sud, change radicalement la donne. Après une pluie d’expositions en France présentant des artistes africains, l’art de l’Afrique risque de devenir cette fois à la mode… en Afrique.

En avril dernier, Zanele Muholi, une des artistes sud-africaines le plus en vue, était toute fière de l’accrochage de ses œuvres photographiques dans le cadre d’Art/Afrique, le nouvel atelier à la Fondation Louis-Vuitton à Paris et nous confiait : « Je rêve d’avoir un tel endroit pour exposer notre travail en Afrique du Sud ! » Chose faite depuis ce vendredi 22 septembre. Elle fait partie de l’exposition d’ouverture du nouveau musée Zeitz Mocaa au Cap.

En Afrique, les Fondations privées œuvrent en faveur de l’art contemporain


Pour André Magnin, l’un des pionniers de la valorisation des artistes africains dans l’art contemporain qui dispose aujourd’hui de sa propre galerie Magnin-A, l’existence du musée Zeitz Mocaa représente une très bonne nouvelle : « Toute initiative constructive liée à l’art en général et à l’art du continent africain en particulier n’est que bienvenue. Comme la Fondation privée du musée Mohamed VI au Maroc, la Fondation Zinsou au Bénin, celle de Jean Pigozzi qui va ouvrir au Monaco ou celle d’Agnès B. prévue en France, le musée Zeitz va contribuer à multiplier le nombre d’artistes du continent qui auront une plus grande visibilité. Cela multiplie les collections, cela permet aux artistes d’être mieux connus et de vendre… Donc, bienvenu au club ! »

Le musée Zeitz Mocaa, une très bonne nouvelle pour le continent africain

Marie-Cécile Zinsou, créatrice et directrice de [...]


Le musée Zeitz consacré à l’art contemporain africain ouvre ses portes au Cap - PHOTOS Art Juice

Autres liens sur ce sujet:
• Un musée pour l'art contemporain africain - BBC Afrique
• Le Cap s’offre un temple de l’art contemporain - Le Monde
• Le musée Zeitz, le silo devenu nouveau temple de l'art contemporain africain - Géopolis Afrique - franceinfo:
• Afrique du Sud, ouverture du plus grand musée sur la création africaine - Le Journal des Arts
• Ouverture au Cap du plus grand musée d'art contemporain africain - Le Point
• L'art contemporain africain en quête de promotion continentale - Le Point
• Le Zeitz MOCAA parviendra-t-il à démocratiser l'art en Afrique du Sud? - rts.ch
• Afrique du Sud: Un musée et un hôtel dans un silo géant - lematin.ch

Link : En savoir plus...


Ouverture du Zeitz Mocaa: le plus grand musée d’Afrique change la donne - RFI - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here