Instagram

Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi

HOME ARTISTS EXHIBITIONS NEWS PRESS BOOKS ABOUT US LINKS HD GALLERY CONTACT

Juillet 2016. Exposition Le Grand Orchestre des Animaux à la Fondation Cartier

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente Le Grand Orchestre des animaux, une exposition consacrée à l’œuvre de Bernie Krause (dossier de presse), de juillet à décembre 2016.

Bio-acousticien, scientifique et musicien américain, Bernie Krause a, depuis près de 50 ans, collecté plus de 5 000 heures d’enregistrement sonore d’habitats naturels sauvages, terrestres et marins, incluant plus de 15 000 espèces animales. Cette recherche sans précédent offre une plongée unique au cœur du monde secret des animaux. Avant de se consacrer à l’enregistrement des paysages sonores du monde sauvage, Bernie Krause a travaillé comme musicien et ingénieur du son tout au long des années 1960 et 1970, collaborant avec The Doors ou Van Morrison, et composé de nombreuses bandes originales de films, comme Rosemary’s Baby de Roman Polanski et Apocalypse Now de Francis Ford Coppola.

L’exposition met à l’honneur la beauté des sons naturels et le sens caché des vocalisations animales illustrés notamment par des oeuvres de Moké, Pierre Bodo ou Cyprien Tokoudagba. La composante visuelle de l’exposition témoigne de la relation perdue entre humains et non-humains et de la façon dont les artistes interprètent la présence des animaux dans nos sociétés. Dialoguant silencieusement avec le grand orchestre de Bernie Krause, ces œuvres illuminent ainsi l’extraordinaire capacité de ces artistes à traduire l’évolution complexe de notre relation au monde animal au fil du temps.

Link : En savoir plus


Juillet 2016. Exposition Le Grand Orchestre des Animaux à la Fondation Cartier - © 2010-2017 The Contemporary African Art Collection - Contact Caacart - Seydou Keita Photographer, the official website, new, click here