
" class=att target=blank>www.rfi.fr
André Magnin, spécialiste pour lart africain contemporain,
dans le studio de RFI (sf)
Avec son exposition
Les Magiciens de la Terre quil a codirigée au Centre Pompidou à Paris en 1989, André Magnin est entré dans lhistoire de lart. Pour la première fois, un grand musée occidental avait donné une place importante à lart africain contemporain. Après, Magnin était longtemps directeur artistique de la
Contemporary African Art Collection (CAAC), la collection privée de lItalien Jean Pigozzi. Cette collection est la plus importante du monde sur lart africain contemporain, mais les uvres sont rarement exposées en Afrique. Entretien.
RFI : Lors de lanniversaire des indépendances africaines, on avait souvent limpression quon mettait laccent sur tous les domaines, la politique, léconomie, le militaire, le social, lhistoire, le social, sauf sur la culture. Pourquoi ?
André Magnin : En effet, lors quon voit les images télévisées de lAfrique, cest toujours la guerre, la corruption, les choses qui ne vont pas. Il y a au moins une chose qui va bien, cest la culture. On sait bien dans les médias que cest ce qui ne va pas qui fait vendre. Dans la culture africaine il y a des artistes extraordinaires. Et de plus en plus [...]
Link :